Changer d’air, c’est assumer la clarté.
Notre liste ne jouera pas à masquer ses sensibilités politiques : nous sommes un collectif de citoyens proches de la gauche. Certains sont encartés, d’autres ne le sont pas, tous sont profondément attachés à Massy.
Notre collectif est né d’un choc démocratique : l’annonce, dans Le Parisien et non par la mairie, de l’installation d’un stade du PSG de 80 000 places dans une ville de 50 000 habitants. Apprendre un projet de cette ampleur par la presse est inacceptable.
Ce défaut de transparence a révélé un problème démocratique profond dans notre ville.
Face à cette opacité, nous avons décidé d’aller à la rencontre des Massicoises et des Massicois pour proposer une pétition demandant l’organisation d’un référendum local.
Après de multiples hésitations, la mairie a fini par accepter ce principe et a annoncé la tenue d’une consultation… après les élections municipales. Ce fut déjà une première victoire.
Mais une évidence s’est imposée : le mode de gouvernance vertical de la municipalité de droite, en place depuis 1995, n’est plus tenable. Il faut changer de méthode, changer de souffle, changer d’air.
C’est ainsi que nous avons décidé de constituer une liste pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2026, avec un objectif clair : faire Massy en mieux.
Dans notre collectif, certains s’engagent pour la première fois ; d’autres ont déjà été candidats, certains même élus. Ce qui nous rassemble, c’est une même volonté : renouveler la vie démocratique et porter une alternative de gauche républicaine, crédible et responsable, en capacité de prendre en main notre ville dès le premier jour de notre élection.
Nous croyons que les bonnes idées viennent de partout et qu’il est possible de défendre une ligne politique claire sans tomber dans le sectarisme ou dans l’opposition caricaturale, enfermée dans la contestation permanente. Force est de constater que cette méthode ne change pas la vie des Massicois.
Il est temps de remettre les idées au centre du débat.
Notre démarche est simple: une nouvelle méthode, une nouvelle incarnation et de nouvelles idées pour gagner (enfin !).
Un nouveau maire pour notre nouvelle ville